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Nous avons une nouvelle imprimante (2 tambours = meilleurs calages) et de nouvelles couleurs,
vous trouverez le nouveau nuancier ainsi que la liste des papiers en stock sur la page EN SAVOIR PLUS

 GUIDE IMPRESSION RISO 



DÉFAUTS DE L'IMPRESSION RISO
Avant tout il faut savoir que l'impression riso n'est PAS NICKEL.
Elle a des défauts. Il faut ABSOLUMENT s'adapter à cette technique pour faire quelque chose de propre.

APLAT NON HOMOGÈNE !
Les aplats ne sont pas parfaits. Il y a des zones plus claires, des zones plus foncées,
il peut avoir des vagues. Il faut donc éviter de faire des grands aplats.
Astuce = On peut aussi mettre l'aplat à 97% (niveau de gris) ça l'homogénéise un peu sans trop l'éclaircir.



L'ENCRE NE SÈCHE PAS BIEN !
Il faut s'attendre à ce qu'il y ait des imperfections, de petites salissures, quelques traces.
Il faut prendre des précautions pour les éviter au maximum.
Eviter les aplats, éviter de surencréer, éviter la zone de la roulette (voir plus bas).
Nous utilisons surtout du papier bouffant car il absorbe bien l'encre.



CALAGE IMPARFAIT !
Le calage entre les différentes couches est aléatoire. Il y a toujours de petits décalages.
C'est à prendre en compte lors de la réalisation des visuels.



ASTUCES
(l'exemple de DROITE est le bon)

- faire déborder la couleur sous le trait

+=

+=

+=


- éviter les choses trop précises
- les yeux ne seront jamais en face des trous !

+=


- le texte ne doit être que sur une couche !

+=


- Les marges intérieures doivent être au minimum de 5 mm, plus c'est mieux !





RÉGLAGES DES IMAGES

Attention la riso a tendance à éclaircir.
Il faut que les images soient bien contrastées, et on vous conseille de les booster un peu.
Le blanc de l'image doit être bien à 0% (attention pas 1%!)
Le noir de l'image doit être bien à 100% (attention pas 99%!)
Sur photoshop vous pouvez voir grâce à la fenêtre Informations, en passant la souris sur l'image,
quel est le pourcentage de noir.

Ci-dessous un nuancier en trame alétoire bleu et rose fluo (échelle : grands carrés = 4 cm) :

La superposition des couleurs permet de créer d'autres nuances.
Nous imprimons toujours la couleur la plus claire en premier
car elle est moins salissante.


CHOIX DE LA TRAME
NE TRAMEZ PAS VOS IMAGES! N'appliquer pas non plus d'effet BRUIT.
C'est l'imprimante qui trame.
Il y a le choix entre TRAME ALEATOIRE et TRAME MECANIQUE (voir images ci-dessous).
La trame aléatoire fait pleins de petits points disposés aléatoirement, c'est très beau.
La trame mécanique fait des points bien rangés, alignés,
elle est un peu plus précise que l'aléatoire, elle fait des images un peu plus foncées et contrastées.
On peut également régler la fréquence de la trame mécanique afin d'obtenir une trame plus grossière.
Si vous voulez absolument tramer vous même vos images, veillez à ce que la trame soit bien grossière.











FORMAT D'IMPRESSION
Nous imprimons sur FORMAT A3 (c'est le MAXIMUM EN RISO).
Il y a des marges d'impressions ainsi la zone d'impression est inférieure à A3, elle est de 289 x 409 mm.


ATTENTION !
2 PRECAUTIONS A PRENDRE DANS LE A3 :

NE PAS TROP ENCRER LA TÊTE DE LA FEUILLE
Il faut éviter de trop encréer la zone du côté de la plus grande marge
(c'est la tête de la feuille, elle entre dans la machine dans ce sens).
Car sinon la feuille reste collée au tambour = BOURRAGE !

ÉVITER LES TRACES DE ROULETTE

Sur le schéma la zone crantée rose (25x80mm) représente la zone par laquelle une roulette crantée
tire la feuille vers la zone d'impression. Il faut éviter que cette zone soit encrée lorsque
la feuille doit encore recevoir une nouvelle couche, sinon de l'encre peut se déposer sur les crans
de la roulette et marquer les feuilles (traces s'enlevant à la gomme).
Cette zone est imprimable lors du dernier passage pusiqu'elle ne pasera plus dans l'imprimante!



FICHIERS
ATTENTION VEILLEZ A RESPECTER CES CONSIGNES !
CE SERA DU TEMPS DE GAGNÉ !

Il nous faut 1 FICHIER PAR COUCHE
ET IMPERATIVEMENT un APERCU BASSE DEFINITION en couleur du résutat final
(simulation de la surimpression de toutes les couches).

RÉSOLUTION
De préférence 600 DPI c'est la résolution de la machine.
Si vous n'avez que du 300 DPI ça fonctionne aussi.
Attention pour les dessins au trait on vous conseille 600 dpi.
Le vectoriel fonctionne très bien, inutile de pixelliser.

FORMAT DE FICHIER
En mode NIVEAUX DE GRIS (pas CMJN, pas RVB, pas MULTICOUCHE, pas BITMAP!)
TIFF (ne pas oublier de compresser lors de l'enregistrement en LZW ou ZIP,
cela réduit la taille des fichiers, sans aucune perte de qualité)
PDF (régler le sous-échantillonage sur 600 dpi, JPEG qualité max ou ZIP)
OU ASSEMBLAGE INDESIGN si vous avez fait l'imposition sur A3
(enregistrez aussi en .IDML pour anticiper les problèmes de compatibilité).

FOND PERDU
4 MM de bords perdus (pas 2, pas 3, pas 5, pas 10...!)

TRAITS DE COUPES
ATTENTION LES TRAITS DE COUPE NE DOIVENT PAS MORDRE L'IMAGE, sinon ils risquent de se voir.
Il faut donc les placer manuellement en dehors de l'image à 4 mm de celle-ci
(même s'il n'y a pas de bords perdus).

 

TYPO
Attention il ne faut pas qu'elle soit pixellisée ! L'imprimante gère très bien le vectoriel.
Penser à la vectoriser pour éviter les problèmes de polices.
Corps minumum = 6 PT
Epaisseur trait minimum = 0,25 PT

APERCU BASSE DEFINITION
Veillez à nous joindre un aperçu au format JPEG ou PDF.
Il doit être en couleur et simuler la surimpression des couches.
Il vous permet de faire une ultime vérification (toujours nécessaire!).
Et il nous permet d'avoir une vue globale de votre projet, sur laquelle on peut se fier.
Il est donc important qu'il soit complet et exactement comme l'objet final souhaité.
Merci !






 GUIDE D'IMPOSITION 


C'est à vous de faire l'imposition (ou amalgame) sur FORMAT A3.
Si vous voulez qu'on la fasse, contactez-nous on vous donnera notre tarif.

Voici la marche à suivre :










LIVRES



Pour l'imposition des LIVRES c'est le même principe, sauf qu'il faut toujours 4 mm de marges
(bord perdus ou non) car il y a 2 étapes de massicotage, avant la reliure
et une fois la reliure terminée, pour avoir de belles tranches.

Voici des exemples d'imposition à télécharger (.idml compatible CS4 et supérieur):

Livre en cahiers (agrafes ou couture simple) 200 x 281 mm (fortmat MAX inférieur à A4)

Livre en cahiers (agrafes ou couture simple) 140 x 196 mm (format MAX inférieur à A5)

Livre dos carré collé 196 X 281 mm (fortmat MAX inférieur à A4)

Livre dos carré collé 136 x 196 mm (format MAX inférieur à A5)

Ces exemples sont des formats maximum, si vous voulez réduire le format des livres,
pensez à toujours caler à l'opposé de la roulette!



FICHIERS A ENVOYER POUR UN LIVRE
Envoyez nous le livre imposé sur A3 comme décrit précedemment, prêt à être imprimé.
Envoyez nous un ASSEMBLAGE INDESIGN (dossier complet avec les liens et le document indesign).
Enregistrez également le fichier indesign en .IDML (pour anticiper les problèmes de compatibilité).
Si il y a de la typo n'oubliez pas de la vectoriser.
Il faut aussi nous envoyer un PDF BASSE DEF. DU LIVRE ENTIER (couverture+contenu) EN COULEUR
(simulation de la surimpression). Cela nous servira de repère pour l'impression.


Voici un moyen de faire un aperçu de la surimpression sur Indesign :
TUTORIEL A TÉLÉCHARGER


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Voici un nuancier Indesign dont vous pouvez vous servir
(attention c'est juste pour donner une idée, les couleurs imprimées seront évidemment différentes!):
NUANCIER A TÉLÉCHARGER




 

 

 

BRAVO, VOUS AVEZ SURVÉCU A LA LECTURE DE CE GUIDE.
VOUS POUVEZ MAINTENANT LE RELIRE,
AFIN D'INTÉGRER PLEINEMENT TOUS LES PARAMÈTRES.
:)






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