L’apprentissage hybride : une combinaison de l’enseignement traditionnel et de l’apprentissage en ligne
Nous vivons à l’ère du « divertissement à la demande ». Par conséquent, des changements dans les méthodes d’enseignement sont nécessaires. Les nouveaux outils tels que les ordinateurs portables, les smartphones et, surtout, la disponibilité d’internet provoquent également de nouvelles méthodes d’enseignement, comme l’e-learning. Cela ne signifie pas que la rencontre en face à face avec un « professeur en chair et en os » et d’autres étudiants lors d’un cours de formation stationnaire a perdu sa valeur. Cependant, elle ne peut plus être la seule et principale méthode d’enseignement. La combinaison de différentes méthodes d’enseignement : les activités ordinaires, traditionnelles « en classe » avec la formation en ligne forme l’apprentissage mixte.
Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ?
L’apprentissage mixte au sens traditionnel désigne une organisation de l’apprentissage dans laquelle une partie de la formation sous la forme traditionnelle (« en classe ») est remplacée par différents types d’activités via l’internet (par exemple, l’apprentissage en ligne).
La définition de la formation hybride consiste, d’une part, à mélanger les contextes dans lesquels nous apprenons (seul/groupe/travail/maison) et, d’autre part, à changer les médias dans lesquels nous communiquons (réunion, webinaire, activités d’apprentissage en ligne), ainsi qu’à mélanger les approches d’apprentissage ou même les « dispositifs/outils » qui peuvent rendre la formation aussi efficace que possible.
Le postulat de base de cette forme d’apprentissage est le suivant : le stagiaire assimile une partie des connaissances de manière autonome, par le biais d’une formation interactive, et lors des rencontres avec le formateur et les autres participants, il approfondit ses connaissances et met en pratique les compétences sélectionnées.
Formes d’apprentissage mixte
Lorsque vous utilisez l’apprentissage mixte pour enseigner à d’autres personnes, vous pouvez utiliser différentes formes de cet apprentissage. Très populaires et fréquemment utilisés sont :
L’apprentissage hybride classique – une combinaison d’apprentissage en ligne asynchrone, impliquant un apprentissage autodirigé (à tout moment et à un rythme contrôlé par le participant, via l’internet ou l’intranet), et d’un enseignement traditionnel en classe sous la direction d’un formateur.
Apprentissage électronique synchrone et asynchrone – combinaison de l’apprentissage autodirigé et asynchrone avec l’apprentissage synchrone. Le participant met en œuvre de façon autonome des formations e-learning et des sessions de formation synchrones en utilisant divers outils de communication.
E-learning avec tutorat et apprentissage social – le participant acquiert de manière autonome des connaissances et des compétences, et ses progrès sont suivis par les formateurs. Le contact à distance avec le formateur (tuteur) est assuré. Le participant est motivé à suivre la formation par les mentors, par une communication en ligne ou par téléphone. Ils peuvent également utiliser les outils de communication et de travail en commun, que ce soit pour contacter et coopérer avec les autres participants ou pour contacter le tuteur.
Apprentissage formalisé et informel – une combinaison de formation structurée (classique ou e-learning), avec un apprentissage au moyen d’instructions, de matériel, de notes.
Si l’entreprise est en mesure de fournir des méthodes et des outils pour partager ces connaissances informelles, acquises et créées pendant l’exécution des tâches au travail, elles peuvent devenir un excellent complément à la formation classique.
Combinaison de formations « sur mesure » et de formations « sur étagère » – les formations sur étagère sont peut-être moins chères, mais elles ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques d’une organisation. En combinant ce type de formation générique avec des cours spécialisés adaptés aux besoins de l’entreprise, il est possible de réaliser des programmes précieux et complets.