Les critères à prendre en compte pour valider ou non une candidature
Au lieu de créer une entreprise, de plus en plus de jeunes diplômés se ruent pour postuler dans les entreprises célèbres. Cependant, pour les entrepreneurs et responsables RH, la sélection des candidatures constitue souvent une grande corvée. Entre les profils présentant un grand bagage intellectuel, ceux qui ont de l’expérience et les débutants qui tiennent à faire leurs preuves, le travail peut souvent prendre un certain temps. Qui embaucher ? En voici quelques critères qui vous seront surement d’une grande aide.
Correspondance au poste
Proposer un poste et ne pouvoir embaucher que 10 personnes peut vous bloquer des heures à faire le tri des candidatures. Pour faciliter la tâche, le mieux c’est de procéder directement à la sélection en fonction du travail à pourvoir. Cela pourrait dépendre des diplômes, des expériences dans le milieu professionnel ou des stages. Une personne qui maitrise plus de trois langues peut par exemple exceller dans le domaine de la communication.
La décision sur la validation ou non d’une candidature repose également sur le nombre de places disponible. Le but étant de trouver les profils qui correspondent le mieux au poste. Après l’embauche, demander une assistance sur la gestion du staff à un expert comptable à Dijon serait surement bénéfique pour vous faire économiser du temps.
Capacité à effectuer les missions correctement
Dans cette section, il faudrait évaluer le profil d’un point de vue physique en se renseignant sur ses antécédents médicaux et sa capacité à travailler sous-pression ou pendant des heures décalées. Quoi qu’il en soit, l’âge est aussi un facteur très déterminant. Un jeune dynamique pourrait surement avoir plus de chance de faire partie du personnel comparé à une personne dans la quarantaine, surtout si l’activité nécessite une grande force physique.
La capacité de réaliser les tâches convenablement dépend également des charges sur le plan familial, ce qui inclut le nombre d’enfants, la situation matrimoniale et la distance entre le local et le domicile. C’est surtout pour ces raisons que la plupart des start-ups se penchent plutôt pour des profils célibataires afin de prévoir un bon déroulement des activités.
Présentation – candidature
La qualité du CV et de la lettre de motivation peut donner au recruteur un petit aperçu du niveau intellectuel du demandeur. Il est donc important de vérifier qu’il n’y ait pas de faute d’orthographe et que les documents sont bien présentés visuellement. Derrière un CV soigné, une photo d’identité très correcte et d’un ton sérieux se cache souvent un candidat attentionné et prêt à tous les efforts pour avoir le poste. Un modèle de CV au design plus moderne serait aussi agréable et pourrait prouver un grand dévouement pour mieux se présenter aux yeux des recruteurs.
La première impression compte réellement lorsqu’il s’agit de se présenter directement pour un poste dans une entreprise. Dans ce cas, il faut aussi savoir sélectionner les personnes qui ont pris la peine de s’habiller correctement dans le cadre d’un entretien professionnel, et vivement que celle-ci remplisse les conditions pour être embauchée. Effectivement, porter un polo, un jean et une paire de baskets ne serait sans doute pas approprié pour l’occasion.