L’import-export : un domaine aux multiples opportunités

De la feuille à l'action

L’import-export : un domaine aux multiples opportunités

 

Se lancer dans le commerce international permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités. En effet, investir le monde de l’import-export comporte de nombreux avantages que ce soit pour les entreprises importatrices que pour celles qui se spécialisent dans l’export.

Les avantages des activités d’importation

En choisissant le domaine de l’import, l’entreprise bénéficie de nouveaux produits qui ne sont fabriqués au niveau du territoire où elle est implantée. Cela lui permet d’élargir la gamme de produits dont elle dispose et permet de mieux répondre aux attentes de ses clients.

Ensuite, il existe un large choix de produits qui se prêtent à l’importation. Cela peut s’agir de produits semi-finis ou des produits finis. Il y a la possibilité de choisir entre les différents articles consommables, les produits périssables, les biens de consommation ou encore de véhicules en tout genre.

Les atouts d’une activité de commerce à l’international

Les entreprises spécialisées dans l’export ont l’avantage de s’ouvrir à un marché très vaste. En effet, il leur est possible de fournir d’autres pays en produits fabriqués sur leur sol. Ainsi, l’entreprise d’exportation pourra bénéficier du niveau de développement  financier du pays qui va recevoir les produits exportés. Il est possible de commencer par exporter vers des pays européens et d’étendre ensuite son marché vers les pays américains, asiatiques, voire africains.

Mais, la décision de se lancer sur le marché international ne doit pas être prise à la légère. En effet, il importe de prévoir à l’avance les difficultés dont il faut faire face. Cela requiert une solide étude de marché pour pouvoir faire ressortir ou non la faisabilité du projet d’exportation.

Toutefois, investir les marchés mondiaux permet à l’entreprise de gagner en visibilité et en notoriété. Cela implique une augmentation de la rentabilité, ce qui est excellent pour l’entreprise. D’ailleurs, le régime d’exportation donne droit à certaines exonérations au niveau des douanes.

Ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le domaine de l’import-export

Le commerce international présente une grande importance sur l’économie d’un pays. Tout entrepreneur peut se lancer et l’activité d’import-export peut concerner différents secteurs. Ainsi, les métiers de l’import-export sont assez variés. Vous projeter dans cette voie marque un grand essor de votre entreprise. Puisqu’il s’agit d’un projet de grande envergure, il faut bien considérer toutes les étapes.

Vous devez procéder avant tout à la rédaction d’un business plan. Cette étape vous permet d’analyser le marché et de prendre en compte tous les éléments qui vont vous permettre de vous démarquer, vu que l’import-export est un domaine ultra-concurrentiel. Bien rédiger de tel business plan démontre un projet bien préparé et bien étudié. Quelques détails importants doivent être présents dans le business plan comme le bilan prévisionnel, le plan de financement, le budget de trésorerie et le compte de résultat prévisionnel.

Il faut ensuite choisir le statut juridique pour votre société d’import-export. Il peut s’agir d’une Société par actions simplifiée ou SAS, d’une société anonyme ou SA, d’une microentreprise, d’une Société à responsabilité limitée ou SARL, … Il est à souligner que le statut d’autoentrepreneur est également adapté à la création d’une entreprise import-export, mais, il ne s’agit pas du statut le plus convenable avec le chiffre d’affaires limité, la franchise de TVA et le risque patrimonial.

Afin de mener à bien votre projet d’activité d’import-export, certaines règles sont à respecter. Il y a par exemples les contraintes douanières, les contraintes douanières particulières pour les pays hors de l’UE, le TVA intracommunautaire, etc. Vous devez également connaître les avantages et les inconvénients de l’import-export pour mieux cerner le sujet. Il est ainsi très important de bien vous renseigner avant de vous lancer. Vous pouvez vous entourer des professionnels dans le domaine pour faire du lancement de votre activité import-export un succès.