L’importance du soin dans le transport des œuvres d’art

De la feuille à l'action

L’importance du soin dans le transport des œuvres d’art

Les œuvres d’art -sculptures, peintures ou objets de collection- sont un autre type de marchandises dont le déplacement et l’expédition exigent un soin extrême. Le transport d’œuvres d’art est un processus complexe où aucun détail n’est laissé au hasard et où toute erreur peut endommager irrémédiablement l’œuvre.

Comment transporter un oeuvre d’art?

La première étape consiste à faire appel à professionnel du domaine comme Harsch déménagement Genève . Il protège l’œuvre d’art pour le voyage, que ce soit par avion, par camion ou par bateau. Normalement, il est transporté dans des caisses en bois rigides et les œuvres sont emballées sous vide ou accrochées à l’intérieur de la caisse avec des méthodes de suspension interne. Ces boîtes sont spécialement préparées pour l’occasion, réalisées sur mesure, et disposent de barrières anti-humidité, d’amortisseurs et de traitements spécifiques pour le bon entretien de l’œuvre.

Les transports terrestres et aériens, les principaux modes de transport

Les œuvres d’art sont principalement transportées par voie terrestre et aérienne. Dans le cas du transport terrestre, des camions à température contrôlée sont utilisés, avec des détecteurs d’incendie, des alarmes et des systèmes de suspension pneumatique pour réduire les vibrations. En outre, il est très important que le camion intègre des méthodes d’ancrage et de suspension afin que les marchandises soient sécurisées tout au long du trajet. Il est également courant, surtout dans le cas d’œuvres d’art de grande valeur économique, que le camion soit blindé et gardé par la police pendant tout le trajet.

Le transport d’œuvres d’art par voie terrestre est la méthode la plus courante pour les expéditions au sein de l’Union européenne, même s’il est vrai que lorsque l’on opte pour le transport aérien et maritime, un camion spécial est également nécessaire pour transporter l’œuvre d’art de l’origine – musée, maison privée, galerie – au port ou à l’aéroport, et vice versa.

 

Pour les envois vers des pays situés en dehors du territoire commun, le transport aérien est la méthode la plus utilisée. Normalement, la boîte contenant la pièce est placée sur des palettes ou dans des conteneurs. De la même manière que pour le transport terrestre, les avions sont à température contrôlée et possèdent une série de caractéristiques pour la parfaite conservation de la pièce : une suspension adéquate, notamment pour le décollage et l’atterrissage, et des systèmes d’alarme. Dans les cas où le transport de l’œuvre d’art est effectué par voie aérienne, une surveillance est assurée sur la piste des deux aéroports, d’origine et de destination.

En résumé, il est très important de comprendre le transport d’œuvres d’art comme une chaîne logistique formée de différents processus, depuis l’emballage, le transport, le déchargement jusqu’au déballage, indispensables pour que l’œuvre arrive dans les mêmes conditions qu’à l’origine.

Quelques conseils supplémentaires

En plus des mesures mentionnées ci-dessus, restez à l’écoute de ces recommandations et assurez la sécurité du transport des œuvres d’art et autres pièces délicates :

Il est recommandé que les caisses en bois soient faites sur mesure pour transporter chacune des pièces, et qu’elles soient doublées de mousse ou de papiers spéciaux pour les protéger de la chaleur et de l’humidité. Les entreprises spécialisées dans le transport d’œuvres d’art disposent généralement déjà de ce type d’emballage.

Vérifiez également si l’entreprise contractante propose des camions préparés pour ce type de transport, avec des véhicules acclimatés et une suspension pneumatique, afin d’atténuer l’impact pendant le transport.