Quels sont les avantages et inconvenients des robots industriels ?

De la feuille à l'action

Quels sont les avantages et inconvenients des robots industriels ?

Les robots industriels sont aujourd’hui très utilisés par les entreprises afin d’améliorer leur chaîne de valeur. Ils interviennent dans plusieurs domaines robotisés de l’industrie et facilitent l’accomplissement de grands travaux. Il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ces machines avant de les utiliser.

Les avantages des robots industriels

Un robot est avant tout, une machine créée par l’homme pour l’aider à accomplir plus facilement les tâches qu’il faisait avec ses bras. De même, les robots industriels dotés de systèmes articulés ont été créés dans le but de venir en aide aux entreprises dans leurs activités et accroître leur production. Ils présentent plusieurs avantages dont :

La perfection dans les travaux

Lorsque vous mettez en place un système d’automatisation au sein de votre entreprise, vous lui assurez une production de qualité avec une certaine rapidité. En effet, le robot est capable d’effectuer une tâche avec précision, et ceci constamment contrairement aux bras de l’homme qui ont besoin repos par moment. Ainsi, l’utilisation du robot vous permet non seulement d’obtenir des produits de qualité et des résultats fiables en un temps record, mais également de supprimer toute erreur humaine.

La garantie d’une sécurité aux travailleurs

Les travaux effectués dans les entreprises industrielles sont très souvent dangereux et les travailleurs prennent de grands risques sur les axes réduits. Toutefois, l’automatisation réduit aujourd’hui cette exposition des ouvriers et les libère des tâches dangereuses afin d’assurer leur sécurité. En effet, la réalisation de certaines pièces peut entraîner des blessures chez les ouvriers. Ainsi, la robotique empêche ce genre d’événements, car sur les lignes de production, il est possible de contrôler un robot à distance.

La réduction du coût des mains-d’œuvre

En faisant recours à l’universal robotique, le financement allant à l’endroit des hommes est réduit considérablement. Lorsque vous décidez d’utiliser la robotique, les tâches accomplies par dix ouvriers par exemple sont réduites. Non seulement votre entreprise devient plus rentable à cause de la vitesse de production des robots, mais aussi, vous n’aurez plus à payer les travailleurs pour ces travaux compliqués qui nécessitent un payement élevé.

L’amélioration de votre productivité

La robotisation vous permet d’optimiser l’efficacité de la production c’est -à -dire que vous serez capable de contrôler les entrées et les sorties et surtout évaluer des normes que suivront les robots. Aussi, le robot vous permet d’éviter les pertes de temps liées aux heures de pause des ouvriers et est capable d’être programmé pour effectuer un travail continu sur des axes réduits. Enfin, lorsque vous intégrerez différents types de robots industriels à votre poste de travail, vous serez en mesure d’améliorer et de propulser votre productivité.

Les inconvénients des robots industriels

La robotique est désormais très importante dans l’industrie, car elle contribue au travail collaboratif en entreprise. Cependant ces robots peuvent présentés des inconvénients dont :

Le coût élevé de l’investissement

Faire un investissement dans l’industriel n’est pas toujours évident. En effet, il faudrait s’assurer de pouvoir installer le robot et prendre en charge les dépenses qu’engendre sa mise en place. Mais cela freine beaucoup de directeurs dans leur lancée pour faire avancer les travaux collaboratifs dont ils ont la charge. Par ailleurs, cet investissement peut s’accroître au fur et à mesure que la machine s’use.

Le manque de compétences techniques

Pour produire de bons résultats de façon continue, les robots industriels ont besoin d’être contrôlés par les techniciens chargés d’arranger les dommages causés par son utilisation. Ces derniers sont très rares ce qui pourrait tout d’abord vous faire dépenser, mais aussi constituer un frein dans vos travaux. Par ailleurs, la perte d’emploi est également une conséquence de la robotisation.