Qu’est que le marketing automation?
Vous avez peut-être déjà entendu parler parfois de marketing d’automation ? Mais comment définir cette notion avec des mots simples et compréhensibles pour le commun des mortels ? Mais il convient de faire un petit préambule pour rappeler les objectifs premiers d’une campagne marketing. Le marketing a pour objectif d’étudier une problématique client et d’y apporter une solution sous forme de services ou de produits et de commercialiser cette solution en étudiant la politique de prix, le packaging, la distribution, le produit. Le plus difficile étant de bien déterminer la cible et ses attentes et d’aller la capter par les bons canaux de communication qu’il soit physique ou virtuel.
Le marketing d’automation, c’est quoi ?
Le marketing d’automation est une sous branche de l’inbound marketing. OK ce n’est pas sympa, on rajoute encore des termes techniques, mais c’est important pour avoir une vision globale sur les différentes stratégies existantes. Alors l’inbound marketing c’est attiré des visiteurs par du contenu et de les convertir en prospects et de les fidéliser en client, jusque-là ça va. Le marketing d’automation lui consiste à mettre en place une stratégie pour aller chercher de nouveau client par la mise en place de contenu de qualité. Je vous propose d’aller découvrir des articles très didactiques sur le site www.automation.help qui vous explique en des termes simples et efficaces les différentes étapes d’une campagne de marketing d’automation.
Ce qui revient souvent dans les campagnes de marketing, c’est la nécessité de bien connaître sa cible et son cœur de cible.
Comment réaliser un persona proche de sa cible ?
Le persona est extrêmement utilisée dans le domaine du marketing, il permet de se projeter sur les besoins de sa cible. Pour réaliser un persona, vous pouvez utiliser différentes techniques afin d’avoir une data sûre et exploitable, il convient de prendre un échantillon de taille conséquente de votre cible en d’en étudier les attentes et les besoins. Pour récolter ces données précieuses vous avez plusieurs options, réaliser des sondages ou des interviews sur un échantillon représentatif de votre cible, réaliser des cartes d’empathie, acheter de la data à des organismes spécifiques. Récolter la data est une chose, savoir la traiter et l’exploiter en est une autre, pour cela il existe des logiciels spécifiques qui vous permettent de dégager des grandes tendances et vous permettent de sortir un contenu, un produit répondant parfaitement aux attentes de votre consommateur.
Vaste sujet qu’est le marketing, je vous conseille de vous rendre sur le site www.automation.help, pour en savoir plus.